29 juillet 2017 ~ 0 Commentaire

Le beurre de karité en cosmétologie

Le beurre de karité fréquemment employé pour améliorer l’état cutané est-il sans danger sur le plan allergologique?

Il est principalement produit en Afrique de l’Ouest. Il est produit des fruit du karité arbre de grande longévité qui produit des fruits ressemblant à des noix dont les deux amandes servent à élaborer le beurre de karité.

Ce beurre est riche  en vitamines A, D, E, F , également en latex et en insaponifiables (substances non solubles dans l’eau).

Il semble posséder, s’il est fortement concentré,  de nombreuses propriétés intéressantes notamment pour hydrater la peau, traiter les gerçures…

Selon sa conception et sa concentration , divers produits peuvent être fabriqués comme des laits (10 à 15 % de karité) ou des crèmes (20 0 30% de beurre de karité) (1)

Peu de publications font mention des effets nocifs possibles du beurre de karité :

  • Une précaution pour les personnes allergiques au latex du fait de sa présence dans le beurre de karité.
  • La composition du produit contenant du beurre de karité dit être soigneusement étudié car de nombreux substances contenues dans ces crèmes, comme les conservateurs type parabens ou à base d’isothiazolinones, sont susceptibles de provoquer des lésions d’eczéma.
  • Une étude recherchant le potentiel allergisant du beurre de karité n’a pas mis en évidence la présence de protéines  de type IgE intervenant dans les allergies et notamment des allergies aux noix, famille à laquelle appartient la noix de karité (2). karité_noixPour autant, dans une étude prospective datant de 2001 ayant pour but de déterminer quels étaient les produits ou substances susceptibles de provoquer des dermites de contacts au Sénégal, le beurre de karité était testé positif dans 7,5 % es cas à partir de produits ramenés par les patients (3).

 

En conclusion: la composition du beurre de karité ne comporte pas de protéines allergisantes identifiées. Des cas de dermites imputant le beurre de karité ont été rapportés dans une étude faible amplitude et selon une méthodologie biaisée vu que les résultats incriminant le beurre de karité n’était retrouvé que lorsque le patient apportait la crème responsable de dermite et que la composition de ces crèmes n’est pas étudiée.

Une précaution pour les personnes allergiques au latex qui est présent naturellement dans la composition du beurre de karité; une allergie croisée peut alors se révéler. Le beurre de karité ne doit pas être employé en cas d’allergie au latex

A ce jour, les données existantes ne permettent pas de conclure à une nocivité de beurre de karité.

 

(1) Beurre de karité_Formulation de crèmes et laits cosmétiques à base du beurre de karité du Burkina Faso

(2) fichier pdf Beurre karité_détection de protéines allergisantes

(3) fichier pdf Beurre de karité_Eczéma de contact aux produits cosmétiques à Dakar

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

selmab |
Atteindre les 70kg |
Spectre de rue inc. |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | REFLEX-O-NATURE-O-BONHEUR
| ACTU SANTE
| OUVERTURE DES CAPITAUX OFFI...